CHAISE GAMING
DxRacer Prince
DxRacer, la marque américaine et emblématique du marché des chaises gaming propose des chaises de haute qualité pour tous les budgets. Aujourd’hui nous nous attardons sur un modèle d’entrée de gamme, la DxRacer Prince en version Large. C’est un modèle en cuir PU assez simple dans sa construction, nous vous donnons notre avis dans ce test !
Une chaise solide, au bon support lombaire grâce à une assise ferme et à haute densité. C'est une chaise fiable qui saura vous maintenir dans une bonne position sans douleur pendant 2 à 4h sans problème. Pour le prix, c'est vraiment une bonne option.
- Un bon rapport qualité/prix
- 7 revêtements Cuir PU différents
- Un Cuir PU de qualité aux bonnes finitions
- Coussins pour lombaires ajustables
- Accoudoirs 1D uniquement
Les produits alternatifs
Le Test de la chaise gaming DxRacer Prince
Le Design Et Les Finitions
La DxRacer Prince est la digne héritière de la lignée DxRacer. Une silhouette « racing » aux allures de baquets de voiture de course et un revêtement en cuir PU. Comme à son habitude, DxRacer détaille le dossier avec pléthore de surpiqûres donnant du relief et du cachet au dossier. Le rendu sur cette version Prince est réussie comparé à la concurrence. La chaise ne fait pas bas de gamme, bien au contraire et le revêtement est de bonne qualité.
À l’image des nouvelles versions des chaises gaming DxRacer, le dossier et l’assise sont accueillants en proposant des ailettes moins recourbées vers l’intérieur. Cela permet notamment plus de polyvalence en termes de morphologies.
L'ergonomie de la DxRacer Prince
Commençons par un point négatif, présent sur toutes les chaises DxRacer ou presque et que l’on retrouve sur toutes les chaises gaming pas chères, l’assise en deux blocs. C’est une construction qui vise à avoir une première partie de l’assise, représentant le squelette de la chaise, qui vient soutenir le coussin d’assise. Ce procédé n’est pas très avantageux à l’utilisation quotidienne, car il laisse un jeu de part et d’autre entre le coussin et les ailettes latérales. C’est donc un magnifique nid à poussières et autres saletés. Malheureusement, pour avoir une assise d’un bloc comme la Secretlab Titan EVO 2022, il faut mettre un peu plus de budget. Dans un budget abordable, vous pourrez trouver la Diablo X-Ray.
Si l’on passe maintenant au reste de la chaise, le bilan est plutôt bon ergonomiquement parlant ! Le coussin pour lombaires est assez large et haut pour bien recouvrir la zone des lombaires. De plus, le soutien est réglable est hauteur pour s’adapter à différentes tailles et donc s’adapter à la hauteur de vos lombaires.
Le coussin pour la tête est quant à lui ancré dans ce qui pourrait être comparé au passage des ceintures/baudriers en course auto. En position par défaut, il n’est pas réglable, mais peut être repositionné sur la tête de la chaise pour légèrement adapter la hauteur et donc pouvoir l’avoir légèrement plus haut que sa position par défaut.
Globalement cette DxRacer Prince fait bien le job. Elle répond aux attentes en termes de disposition des éléments et la simplicité de l’utilisation d’une chaise gaming. Le bon support permis grâce à une mousse haute densité sur son assise est aussi un point positif à ne pas négliger comparé au faible prix de la chaise.
Zoom sur les Dimensions de la DxRacer Prince
Continuons le test de la chaise gaming DxRacer Prince en passant en revue ses dimensions point par point. C’est un exercice fondamental pour choisir sa chaise gaming. Sans cela, vous pourriez vous retrouver avec une chaise qui ne convient pas à votre morphologie et qui vous cause des douleurs. C’est tout le contraire de ce que l’on recherche.
Commençons par le plus important, la longueur du dossier. Un dossier trop court, ce sont des douleurs aux cervicales assez rapides, car le cou ne sera pas ou peu soutenu. Ici le dossier est de 83 cm ce qui est une taille assez classique pour être honnête. Elle convient très bien à des joueurs(euses) jusqu’à 1m85. Croyez-moi au-delà cela devient très compliqué. J’ai fait l’erreur à mes dépens de jouer pendant 1 an avec une chaise gaming au dossier de 82 cm alors que je fais 1m92. Autant dire que je n’était pas confortable.
L’assise quant à elle mesure 35 cm si l’on ne prend que l’assise plate rembourrée à haute densité. Cela va jusqu’à 47 cm si l’on prend l’assise dans toute sa structure. Sur ce point, l’assise en deux blocs est un point faible, car elle réduit le potentiel de l’assise plate. DxRacer conseille jusqu’à 150Kg De charge maximale, mais vous ne serez pas à l’aise sur cette chaise à partir de 100Kg. En effet, à partir de ce poids (pour un homme de taille moyenne) votre bassin ne sera pas correctement couvert par l’assise plate et vous ne serez pas à l’aise.
La largeur du dossier est dans la même lignée que l’assise et la même analyse s’y applique avec ses 32 cm de large.
Enfin, il est important de noter que la chaise sera adaptée à tous les bureaux car elle aura une hauteur accoudoirs-sol de 64cm minimum. Cela suffit pour être rangée sous la majorité des bureaux.
Les Fonctionnalités
Accoudoirs 1D : C’est un point faible notable sur cette chaise, les accoudoirs 1D n’offre qu’une option de personnalisation verticale. Il aurait été plaisant de voir une possibilité de personnalisation de pivot droite et gauche.
Par ailleurs, les accoudoirs ont l’avantage d’être de bonne qualité en termes de matériaux. Le plastique choisi est mat et s’associe bien au rendu global. Au touché les pads des accoudoirs sont agréables et ne sont pas rêches en plastique dur comme sur d’autres chaises concurrentes bas de gamme.
Balancement : La DxRacer Prince peut être réglé en position couchée grâce à un balancement de 135° maximum. Ce n’est pas une position parfaitement horizontale, mais cela suffit pour un repos entre deux sessions.
Aussi, nous avons également un paramètre intéressant, la bascule de l’assise. C’est un paramètre assez peu présent sur des chaises de ce prix, c’est donc important de le notifier. Cette bascule permet, en fonction de son réglage en intensité, d’apporter une légère bascule lors de l’assise et d’accompagner le mouvement. C’est un atout en termes de confort non négligeable et personnellement je ne peux plus m’en passer sur mes chaises gaming.
Coussin pour la tête : Le coussin pour la tête est assez simple. Il est du même revêtement que la chaise, mais est moins rembourré pour apporter un soutien moins ferme. Il dispose d’une sangle cousue à l’arrière pour le fixé sur la tête de la chaise. Vous pourrez donc le fixer soit dans sa position par défaut dans les deux trous sur la tête de la chaise, ou vous servir de la sangle pour le glisser sur la tête directement.
Coussin pour les lombaires : Plus ferme que le coussin de tête, il est aussi beaucoup plus large. Il vient directement épouser les ailettes latérales pour couvrir toute la partie plate du dossier. Cela permet à votre dos de pouvoir conserver une position naturelle sans forcer. Pour régler le coussin, des sangles parcours toute la longueur du dossier permettant de glisser le coussin de bas en haut. C’est très utile, même si après quelques heures le coussin à tendance à redescendre en position basse. Il suffira alors de le reglisser vers le haut, un réglage simple et intuitif.