Coup de cœur

Comment réparer sa chaise gaming

COMMENT
REPARER SA CHAISE GAMING

TOUS NOS CONSEILS

Une chaise gaming, je ne vous apprends rien, ça coûte cher ! Et souvent c’est une partie non négligeable de notre setup gaming. Cela dit, comme tout matériel, ces dernières se dégradent et certaines parties de la chaise peuvent alors casser ou perdre en efficacité.

C’est alors que s’oppose à vous deux choix, réparer votre chaise gaming ou la changer. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment réparer sa chaise gaming en changeant les éléments qui peuvent l’être afin de redonner une seconde vie à votre siège gamer.

Identifier le modèle ainsi que la marque

Avant de se lancer dans la réparation de votre chaise, essayer d’abord d’identifier quelle est le modèle de cette dernière ainsi que sa marque. Pour les marques haut de gamme, rien de plus simple, souvent la marque ainsi que le modèle sont inscrits sur la chaise gaming directement.

Pour les marques haut de gamme, vous pourrez souvent profiter de pièces de rechange directement sur la boutique de la marque. Par exemple, pour les chaises NeedforSeat (Maxnomic) vous pouvez retrouver toutes les pièces ici : https://needforseat.fr/c/accessoires/pieces-rechange/

Pour les chaises gaming achetées sur Amazon (d’ailleurs voici mes recommandations des meilleures chaises Amazon) vous devrez essayer tant bien que mal de retrouver la fiche produit et la référence de la chaise. Sans cela, essayer d’évaluer vos besoins en jaugeant les matériaux, les dimensions ainsi que vos besoins personnels en termes de fonctionnalités.

Aussi, dans le cas d’une chaise Amazon, il faut noter que fréquemment les petits fabricants utilisent des structures universelles. Vous pourrez alors remplacer, mais aussi améliorer votre chaise avec, par exemple un piston de meilleur qualité si ce dernier a rendu l’âme.

Changer le piston de sa chaise gaming

L’une des pièces qui cède le plus lors d’une utilisation intensive, le piston est relativement facile à trouver sur internet et à changer. Généralement, vous devrez vous orienter vers des pistons à gaz de classe 4 pour une installation sur une chaise gaming. Ainsi, vous en trouverez directement sur Amazon en dessous la trentaine d’euros ou sur les boutiques officielles des marques de chaises gaming.

Comment remplacer le piston de sa chaise gaming

Afin de remplacer le piston à gaz de sa chaise gaming, vous devrez vous munir d’une masse, d’une clé anglaise, d’un torchon/serviette et d’une cale en bois. Le piston est fixé à l’assise, mais aussi au pied. Vous devrez donc d’abord utiliser la clé anglaise pour « dévisser » le piston de l’assise en faisant de légères rotations avec votre clé. Une fois l’assise détachée, vous pourrez ensuite procéder au déblocage du piston vis-à-vis du pied. C’est pour moi la partie la plus délicate, car après quelques années le piston peut être assez grippé dans le pied et vous devrez donc vous armer de patience. Ci-dessous une vidéo Youtube vous expliquant le procédé en images.

Changer les accoudoirs de sa chaise gaming

Nous parlons ici uniquement des accoudoirs qui sont vissés à l’assise. Tous les accoudoirs directement « inclus » dans la structure en plastique de votre chaise seront bien entendu irremplaçables. Souvent ces accoudoirs sont présents sur les chaises peu chères vendues sur Amazon et pour lesquelles les accoudoirs ne sont pas réglables.

Si votre accoudoir est similaire à l’image ci-après, alors vous devriez pouvoir le remplacer sans aucune difficulté.

Concernant les pièces de rechange, je vous conseille de vous orienter vers des marques officielles dont les mécanismes sont solides et donc durables. Pour cela, je vous conseille les accoudoirs NeedForSeat qui sont superbes !

Corsair-T1-Race-accoudoirs

Comment remplacer votre paire d'accoudoirs

Les accoudoirs sont normalement vissés au-dessous de votre assise à l’aide de simple vis que vous pourrez divsser à l’aide d’une clé. Une fois les anciens accoudoirs évacués, vous pourrez remonter vos nouveaux accoudoirs et les régler à votre convenance. À savoir que si vous avez cette configuration, vous pouvez acheter n’importe quel jeu d’accoudoirs et les monter sur votre chaise. Vous pouvez donc tout à fait passer d’un jeu d’accoudoirs 2D à un jeu 4D plus performants en termes de fonctionnaltiés.

Assise2-Rekt-Comfort-R
Assise-Rekt-Comfort-R

La base et les roulettes

Pour le coup sur ces points c’est assez simple, vous devrez suivre peu ou prou les mêmes étapes que pour le changement du piston pour l’ibérer la base dans le cas d’un changement de base. Sur cette pièce, je vous conseille d’en acheter une en métal renforcé chez NeedForSeat. Trop souvent les chaises présentent des pieds en plastiques et selon moi ce n’est pas suffisant pour assurer une bonne durabilité de la chaise.

Concernant les roulettes, vous pourrez normalement juste les déboiter de leur socle en tirant dessus. Pour l’achat de ces dernières, Amazon vous proposera un large choix entre 10€ et 50€ pour les plus onéreuses.

Le revêtement de votre chaise gaming

Le revêtement de votre chaise est sûrement ce qui va lâcher pour toutes les chaises gaming passé un certains temps. Que ce soit le revêtement lui-même ou son rembourrage souvent en mousse à haute densité, l’un des deux va lâcher.

La mauvaise nouvelle, c’est que le revêtement est propre à chaque chaise et que très peu de constructeurs permettent un changement de ce paramètre. Il y a bien Secretlab qui a lancé ses Secretlab Skins qui permettent de changer le revêtement, mais la mousse restera la même.

Dans la même idée que les Secretlab Skins vous pourrez alors opter pour des housses de chaises gaming, mais ce n’est pas idéal pour les revêtements déjà bien abîmés voire éventrés.

Antoine
Antoine

Passionné de jeux vidéo et d'internet, je m'intéresse depuis toujours à l'équipement gaming. J'ai pu tester de nombreux périphériques, de toutes marques, et je donne aujourd'hui mon avis pour que chacun puisse faire le bon choix !

Chaises Gaming
Logo